« Ruban Nellie Oleson » de la petite peste hautaine qu’on a envie de gifler… Manuel Valls

Valls_loeil_du_batLe Pen berlingot. Sapeur catalan. Général blanco. Le ministre de l’Intérieur, qui chérit les pantalons serrés à l’entre jambe et les chemises un peu trop grandes (tout un symbole), pense avoir un destin présidentiel. Ringard et présomptueux, Manu pense naïvement qu’en désignant les bons et les mauvais Français, il réussira à réunir un maximum de votes le jour J… Le plus agaçant reste quand même! quand il tente d’intimider son interlocuteur en roulant des gros yeux. Gringo, ton plan est obsolète. En politique comme en matière de mode, t’as un gros wagon de retard.

« Pacemaker Monty Burns » du cynique qui pense que tout s’achète… Serge Dassault

Dassault_loeil_du_batOctogénaire milliardaire. Chasseur de gros gibiers. Armurier planétaire. Sergio s’intéresse aussi à la politique. Pour régner en maitre sur son patrimoine et chapeauter les contrats juteux de l’entreprise familiale, rien de mieux que d’être aux premières loges et s’assurer une immunité parlementaire. Encore faut-il s’abaisser aux singeries du bon peuple et parvenir à se faire élire. Aucun soucis. Pour devenir maire de Corbeil-Essonnes, Dassault a fait comme à son habitude : il a sorti le chéquier. Avec une trappe, un bouton et un « Smithers lâchez les chiens ! » en conclusion.

« Kit suicide artistique Arthur » du bide malgré le budget du Titanic… Sophia Aram

Sophia_Aram_loeil_du_batRebelle pilotée. Humoriste supposée. Mauvaise foi confirmée. Comme son ancien patron, Sophia Aram s’est pris un platane en voulant bifurquer. Chacune de ses émissions « Jusqu’ici tout va bien » sur France 2 avoisine le prix d’un pavillon en banlieue, ça fait cher le fiasco. Certains s’étonnent du « lynchage » qu’elle subit, d’autres s’étonnaient déjà qu’on puisse l’écouter sur France Inter sans tenter une automutilation salvatrice. Sophia, par pitié, on t’a gentiment laissé monter sur scène, c’était pas suffisant ? Laisse le petit écran aux rares professionnels encore compétents. Merci.

« Brevet Barack Obama » du prix Nobel absent des zones de combat… Aung San Suu Kyi

AungSanSuuKyi_loeil_du_batBurma Hero. Blind Monkey. Bouddhiste collabo. On la trouvait courageuse, la voilà bien docile. Les Rohingyas de Birmanie vivent l’enfer depuis des décennies. C’est même la minorité la plus persécutée au monde selon l’ONU. En restant muette, Aung San Suu Kyi est devenue Aung San Silent Kill. Sa tournée de rock star en occident lui permit de goûter aux réceptions officielles, pas de dénoncer le génocide qui sévit dans son pays. Par sa passivité, elle se rend complice des massacres commis par la junte militaire. Et comme pour Barack, la déception est grande… Yes week-end.